A l’heure où l’on entend parler de la réforme des retraites presque tous les jours, le sujet est plus que jamais d’actualité ! Epargner pour pouvoir espérer un complément de revenu durant sa retraite, pourquoi pas !
L’investissement en action est réputé être, sur le long terme, le mode de placement le plus intéressant. Même si la crise que connait le monde peut parfois faire douter, il reste que ceux qui savent jouer avec le cours de la bourse, pour la grande majorité, réussissent à relever le défi !
Ce qu’il convient de faire
-
Dans un premier temps, il convient de déterminer sa « position » ainsi que ces possibilités en fonction de critères personnels tels que l’âge de l’investisseur, de sa situation professionnelle, de son contexte familiale et patrimoniale mais aussi des revenus qu’il souhaite réaliser. Forcément, les choix ne seront pas aisés et varieront selon qu’il souhaite s’engager dans une épargne à long terme à 30 ou 50 ans, si oui ou non il possède de gros revenus au moment de sa décision, si oui ou non, il est propriétaire de sa propre maison etc….Autant des critères qui pencheront dans la balance.
- Second critère très important et à ne pas oublier : les choix de placements doivent correspondre à son gout du risque. S’il n’est pas un investisseur qui aime prendre beaucoup de risque, peu de chance alors qu’il se sente à l’aise dans une épargne ou 30 à 40% d’actions pouvant fluctuer dans le positif… comme dans le négatif! Pour l’investisseur, cela peut clairement être un frein, quelque chose de très difficile à supporter.
- Troisième chose : il est important de prendre en compte le fait que la prise de risque augmente lorsque la durée du placement est plus longue. Sans pour autant oublier qu’à l’orée de la retraite, les revenus diminuent et qu’il convient de sécuriser son capital. Un dilemme donc, pas toujours évident à jauger.
Conseil : L’investisseur à tout intérêt à réaliser des placements de façon régulière plutôt que de privilégier un gros placement en une seule fois : cela permet d’équilibrer les retombées des cycles boursiers.
La bourse : avant tout une histoire de challenge
Obtenir un bon rendement quand les taux d’intérêts sont au plus bas et que l’inflation est quasi-nulle n’est pas chose aisée pour les investisseurs : c’est pour eux un véritable challenge.
- Le premier challenge consiste à dénicher des sociétés qui non seulement garantissent un rendement confortable, mais aussi une certaine transparence de trésorerie pour ainsi pouvoir constater de leur bilan respectif.
- Le second challenge consiste pour celui qui investit d’obtenir des titres avec une certaine marge de sécurité (afin de les garder en fond de portefeuille). Souvent, ce genre de convenance se produit au moment où les marchés ont tristes mines ; à l’image de ce qu’il se passe en ce moment même.
Cette conjoncture ne doit pas être « mal » perçue pour les investisseurs, bien au contraire : elle doit être ressentie comme une réelle source d’opportunités. Plûtôt que de vous cantonner à la sécurisation de votre épargne sur un contrat d’assurance vie en euros, tenter plutôt le challenge de la bourse.
Si vous ne connaissez pas suffisamment le marché de la bourse, vous pouvez obtenir de l’aide en consultant des sites experts proposants des programmes d’accompagnements tels que :
Sujet qui pourrait vous intérésser :