L’ARDH, c’est quoi ?
Cette aide a pour objectif d’aider le senior à retrouver son autonomie à son domicile tout en bénéficiant d’un service de soins post hospitalisation.
Comment ça marche ?
Lorsque la demande est acceptée, l’allocation est versée pour 3 mois. Les aides couvertes par cette allocation concernent l’aide médicale de jour et de nuit, l’aide à la vie quotidienne, l’aide technique et l’aide à domicile. Il est à noter que cette aide est renouvelable dans la limite de 1800 euros par an.
Les suites de l’ARDH
Si besoin est, l’allocation d’aide au retour au domicile peut être continuée grâce au service social de la CRAMIF. L’essentiel étant la conservation de l’autonomie du senior et son maintien à son domicile. La prise en charge peut également être relayée par une caisse de retraite.
ADRH et autre aide : quel cumul ?
Il n’est pas possible de percevoir en même temps que l’ADRH la Prestation Spécifique Dépendance ni la Majoration pour Tierce Personne, l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ni la Prestation de compensation Handicap. Ce sont en revanche des suites possible à l’ADRH.
Selon l’assurance complémentaire choisie, il est possible de bénéficier d’une aide personnalisée parfaitement cumulable avec l’ADRH. Prenez soin d’utiliser un comparateur comme celui d’Hyperassur afin de trouver la bonne complémentaire santé, capable de vous proposer ce type de prestations.
Les aides physiques
Le plus important pour un senior en réinsertion de domicile reste avant tout son entourage. Pour favoriser sa remise sur pieds et sa réintégration en espace non protégé, il est essentiel qu’il puisse s’appuyer sur une personne de confiance. L’aidant est un ami ou un membre de sa famille.
Véritable bâton de vieillesse, il représente son univers. Pour l’équilibre du senior à son retour d’une hospitalisation, il est bon de pouvoir cumuler une aide médicale à domicile et une personne aidante, impliquée émotionnellement.