Dans le domaine d’activité des services à la personne, les très dynamiques métiers d’aide à domicile se professionnalisent et se diversifient. Ces métiers sont accompagnés d’un système de formation flexible et évolutif.
Le secteur des services à la personne
Dans le secteur des services aux personnes, on différencie les services d’aide à domicile, en particulier par la caractéristique sociale de l’aide qui les distingue d’une intervention ordinaire de type ménager, exercée par des employés de maison ou des femmes de ménage. L’intervention de ces professionnels est souvent coordonnée et complétée avec d’autres services (soins à domicile, travailleurs sociaux), ceci permet à des personnes âgées, des personnes handicapées ou à des familles de se maintenir dans leur cadre de vie habituel tout en conservant une certaine autonomie.
Évolutions de la société et de l’aide à domicile
À cause du vieillissement de la population, on observe une demande croissante d’aide à domicile de la part de personnes âgées. Par ailleurs, plus la durée de vie s’allonge, plus ces personnes sont sujettes aux multiples dépendances produites par le vieillissement et présentent donc un besoin d’assistance également de plus en plus important.
Les métiers de l’aide à domicile sont-ils des métiers d’avenir ?
Ces mutations et ces nouveaux phénomènes entraînent dans notre société une demande chaque fois plus importante en service d’assistance et en soins à domicile. D’intéressantes perspectives pour l’emploi en France sont offertes par l’aide à domicile sur le long terme. L’allongement de la durée de vie et le vieillissement général de la population sont les deux principaux paramètres qui font développer l’aide à domicile. De plus, un train de mesures favorables au secteur contribue également à la croissance des métiers de l’aide à domicile en lui assurant une certaine pérennité pour l’avenir.
Lancé en février 2005, le plan Borloo concernant le développement des services à la personne a contribué à cet essor, avec pour missions de :
- favoriser l’emploi et l’essor économique ;
- améliorer la qualification des salariés dans ce secteur ainsi que les conditions de travail ;
- apporter une solution au handicap et à la perte d’autonomie ;
Un rapport de la DARES (Direction de la Recherche, des Études et des Statistiques) publié en juillet 2014 et intitulé « Les métiers en 2022 », montre que l’action conjuguée de création d’emplois nouveaux et de départs en retraite devrait parvenir à pourvoir en France près de 800 000 postes par an entre 2012 et 2022, toutes professions confondues. Le rapport souligne, parmi ces emplois, la forte dynamique du secteur des professions d’assistance et de soins aux personnes fragiles.
Selon le DARES, les professions d’aides-soignants, d’aide à domicile et d’infirmiers devraient créer 350 000 emplois d’ici 2022. Parmi toutes ces professions, avec près de 160 000 emplois, le métier d’aide à domicile devrait être le plus créateur d’emplois en France à l’horizon 2022, équivalant à une croissance de 2,6 % par an. Les autres professions d’action sociale, telles que l’aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées ou le soutien aux jeunes en difficulté, devraient également suivre une hausse, mais moins marquée qu’auparavant.