Guide de la santé senior : Bien vieillir !

santé

Quels sont les faits courants à propos de la santé chez les personnes âgées ?

  • Lorsque les gens vieillissent, des changements physiologiques apparaissent dans leur corps en tant qu’étape naturelle du vieillissement.
  • Les changements physiques liés à l’âge peuvent survenir dans pratiquement tous les organes et peuvent affecter la santé et le mode de vie des personnes âgées.
  • Certaines maladies et problèmes deviennent plus importants chez les personnes âgées.
  • Les troubles psychologiques peuvent aussi jouer un rôle au niveau de la santé physique et mentale des personnes âgées.
  • Un régime équilibré et des exercices réguliers sont fortement liés à de meilleurs résultats de santé chez les seniors.
  • Une série de tests de dépistage de routine et de mesures préventives sont recommandées pour les personnes âgées.

 

La gériatrie est une sous-spécialité médicale dédiée aux soins aux personnes âgées. Les physiciens qui ont un entrainement spécialisé dans ce domaine sont connus sous le nom de gériatres.

Quels changements se produisent dans le corps lorsqu’on vieillit ?

Toute une variété de changements peut se produire dans le corps à différents degrés lorsqu’on vieillit. Ces changements ne sont pas nécessairement indicatifs d’une maladie sous-jacente mais ils peuvent être pénibles pour l’individu. Bien que le vieillissement ne puisse être stoppé, être au courant de ces changements et adopter un rythme de vie sain, peut contribuer à réduire leur impact sur la santé globale.

Les changements corporels attendus liés au vieillissement inclus des changements au niveau de :

La peau : Avec l’âge, la peau devient moins flexible, plus fine, et plus fragile. Il est plus facile d’avoir des contusions, et les rides, les tâches de vieillesse, et les plaques sur la peau deviennent plus apparentes. La peau peut aussi devenir sèche et irritée, ce qui est un résultat de la production d’huile de peau naturelle moins conséquente.

Les os, les articulations, et les muscles : Les os perdent typiquement de la densité et rétrécissent, ce qui les rend plus vulnérables à des fractures. Les muscles perdent de la masse et deviennent plus faibles. Les articulations peuvent souffrir d’une usure naturelle ; ils peuvent s’enflammer, devenir douloureux et moins flexibles.

La mobilité et l’équilibre : La mobilité et l’équilibre d’une personne peuvent être affectées par divers changements liés à l’âge. Les problèmes d’os, d’articulations et de muscles cités ci-dessus conjoints avec des changements au niveau du système nerveux sont les contributeurs majeurs des problèmes d’équilibre. Des chutes peuvent se produire, résultant en des dommages plus importants, notamment des hématomes et des fractures.

La forme du corps : En conséquence des changements osseux du vieillissement, la stature du corps peut devenir plus courte et la courbure de la colonne vertébrale peut être modifiée. Une augmentation de la perte musculaire et une diminution du métabolisme graisseux peuvent également se produire. La graisse peut être redistribuée dans la zone abdominale et les zones des fesses. Maintenir un poids corporel idéal s’avère plus difficile.

Le visage : Des changements liés au vieillissement se produisent également au niveau du visage. Outre les rides et les tâches de vieillesse, le contour global du visage peut changer. Une perte générale de volume des os et de la graisse du visage peut résulter en un étirement moins important de la peau du visage et un épuisement. Le visage devient plus tombant et plus lourd vers le bas.

Les dents et les gencives : Les dents peuvent devenir plus faibles, plus cassantes et sèches. Les glandes salivaires produisent moins de salive. Les gencives peuvent aussi s’éloigner des dents. Ces changements peuvent avoir pour conséquence une sécheresse de la bouche, une décomposition des dents, des infections, une mauvaise haleine, une perte de dent, et des maladies des gencives.

Les cheveux et les ongles : Les cheveux peuvent devenir plus fins et plus faible lorsqu’on vieillit. Des cheveux secs peuvent conduire à des démangeaisons et de l’inconfort. Les ongles peuvent devenir cassants et mal proportionnés. Les ongles peuvent également devenir secs et former des stries verticales. L’épaississement des ongles des pieds est commun. Des infections fongiques des ongles peuvent se produire fréquemment.

Les hormones et les glandes endocrines : Les changements hormonaux sont observés couramment chez les personnes âgées. Le plus commun est le contrôle hormonal de sucre dans le sang et le métabolisme des hydrates de carbone menant à des diabètes. Le dysfonctionnement de la thyroïde et des problèmes de métabolisme des graisses et du cholestérol sont aussi couramment rencontrés. Le métabolisme du calcium et de la vitamine D peut aussi se trouver modifié. Les hormones sexuelles atteignent un niveau bas et peuvent conduire à un dysfonctionnement érectile et une sécheresse vaginale.

La mémoire : les problèmes de mémoire sont fréquents chez les personnes âgées. Cependant, il est important de réaliser que des problèmes de mémoire mineurs ne constituent pas de la démence ou la maladie d’Alzheimer. De simples défaillances de mémoire, comme ne pas se souvenir où vous avez laissé une clé ou si vous avez verrouillé la porte, sont un aspect normal du vieillissement.

L’immunité : Le système immunitaire du corps peut devenir plus faible avec l’âge. Les cellules sanguines qui combattent les infections (globules blancs) deviennent moins efficaces, conduisant à des infections plus fréquentes.[/list_item]

L’audition : Des changements dans les nerfs de l’ouïe et les structures de l’oreille peuvent affaiblir l’ouïe et provoquer une perte auditive liée à l’âge. Les fréquences plus élevées deviennent plus difficiles à entendre.

La vision : Les yeux peuvent devenir plus secs et la lentille peut perdre sa précision lorsque nous vieillissons. La vision peut être affectée par ces changements et peut devenir floue et moins nette. Des lunettes ou lentilles de contact peuvent aider à corriger ces problèmes.

Le goût et l’odorat : le sens de l’odorat et, moins fréquemment, le sens du goût peuvent s’estomper, conduisant à un manque d’appétit et une perte de poids.[/list_item]

L’intestin et la vessie : Le contrôle du côlon et de la vessie peut causer des problèmes d’incontinence (perte involontaire de selles ou d’urine). En outre, les habitudes de l’intestin et de la vessie peuvent changer. La constipation est fréquente chez les adultes plus âgés, comme le sont la fréquence urinaire et la difficulté à commencer à uriner.

Le sommeil : Les habitudes de sommeil peuvent changer de façon significative avec l’âge. La durée de sommeil, la qualité du sommeil et l’éveil nocturne fréquent sont souvent observés chez les personnes âgées.

Ces changements sont différents chez chaque individu. Certaines personnes peuvent ressentir plus de changements dans un domaine particulier par rapport à d’autres.

Suite >>

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés