Être à la retraite est une phase de vie nécessitant souvent une mise en place, une adaptation. Passer d’un rythme professionnel trépident à une vie sociale moins active, voire trop calme pour certaines personnes, peut devenir source de mal être. Bien vivre sa retraite implique dans un premier temps d’assurer une transition sereine entre vie professionnelle et retraite.
Cette transition passe notamment, dans les premiers mois, par une continuité des revenus (dernier salaire et 1ere mensualité de la pension retraite) et plus généralement par la liquidation des démarches administratives.
Une fois ces formalités terminées, vous pourrez vivre pleinement votre retraite et l’envisager comme un repos bien mérité.
Dès lors, être à la retraite est un moment privilégié où vous pourrez prendre le temps, commencer de nouvelles activités, participer à la vie sociale et collective de votre ville et bien entendu vous occuper de vos proches.
Relevé de situation individuelle et point retraite : deux notions importantes
Le passage à la retraite suscitant de nombreuses interrogations, il est primordial de bien s’informer. L’opacité des informations, ainsi que les démarches qui s’avèrent quelques fois complexes, peuvent inquiéter le futur retraité.
Essayons de répondre dore et déjà à deux questions essentielles afin de mieux comprendre le mécanisme des retraites.
Qu’est-ce qu’un relevé de situation individuelle
Un relevé de situation individuelle est un document remis par les caisses de retraite aux futurs pensionnés afin de les informer sur le nombre de points acquis au niveau de leur régime de retraite (base et complémentaire) et sur le délai d’assurance accordé.
Le relevé de situation peut être soit, délivré automatiquement par les caisses de retraite aux personnes de 35 à 50 ans ou envoyé suite à la demande explicite du futur retraité.
Qu’est-ce qu’un point retraite ?
Le point retraite est une unité de calcul utilisé dans la plupart des régimes de retraite.
Tout au long de votre activité professionnelle, vous avez versé des cotisations qui seront transformées en points retraite, eux même reconvertis afin d’établir le montant d’une pension.
Le nombre de points acquis est déterminé en fonction du prix d’achat du point, également appelé salaire de référence par l’Agirc et l’Arrco, et calculé selon la formule suivante :
Cotisations/ prix d’achat du point = nombre de points
Au terme de la carrière, le capital de points acquis ouvre droit au versement d’une rente calculée non sur la valeur d’achat mais sur la valeur du point. Cette valeur du point est déterminée par les Conseils d’Administration des différents régimes sous réserve de validation du Ministère du Travail.
La rente annuelle = nombre total de points x valeur du point au jour du calcul.
Qu’est-ce que la retraite progressive ?
Une retraite progressive facilite le passage entre l’activité professionnelle et la retraite. Elle permet de collecter une partie de la pension de base en pratiquant une activité à temps partiel.De nombreux sites internet vous informent sur les bénéficiaires potentiels de la retraite progressive et sur les modalités à effectuer.
Pour bénéficier de ce type de retraite il faut répondre aux exigences suivantes :
- justifier d’une couverture au moins égale à 150 trimestres
- avoir l’âge légal de départ en retraite exercé une activité à temps partiel de maximum 80% de la durée légale de travail dans l’entreprise.
Les formalités de demande de retraite progressive sont à effectuées auprès de la caisse de retraite concernée.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- le contrat de travail à temps partiel
- une déclaration d’honneur attestant que la personne n’exerce pas d’autres activités.
- une attestation de l’employeur mentionnant la durée du temps de travail légale de l’entreprise.
A noter que chaque année la personne concernée devra prouver qu’elle exerce toujours une activité à temps partiel.