J’ai l’âge de prendre ma retraite, que dois-je faire ?

0

Vous n’avez pas suffisamment épargné pour profiter pleinement d’une retraite à taux plein et vous ne pouvez pas prolonger jusqu’à 70 ans maximum. Vous avez la possibilité de racheter les trimestres qui vous vous manque pour avoir une retraite à taux plein.

Continuer à travailler à cet âge est très difficile. Si vous possédez tous les trimestres indispensables, vous avez le choix entre :

  • continuer à travailler pour toucher une pension plus importante (+ 5% par an),
  • prendre votre retraite.

Si vous souhaitez prendre votre retraite, vous devez le signaler 6 mois avant la date à laquelle vous choisissez de partir en retraite. A cette étape de votre vie, vous devez passer en revue toute votre carrière et vérifier que tout est correct au niveau administratif. Dans le cas contraire, vous pouvez adresser vos remarques à la Cnav ou à l’Arrco-Agirc.

Vous pouvez aussi choisir de reprendre une activité parallèlement à votre retraite, et en profiter pour continuer d’approvisionner vos différentes épargnes.

Démarches et conseils

Compte tenu de la conjoncture économique, du déficit des régimes généraux des retraites et de la population française vieillissante, bien préparer sa retraite devient essentiel pour maintenir son niveau de vie en se garantissant des revenus corrects.
Comment préparer sa retraite ? Quelles sont les démarches à effectuer pour la retraite ? A quel âge commencer ?

Préparer sa retraite selon l’âge

Même s’il est difficile d’envisager la retraite en tant que jeune actif, il devient pourtant indispensable de se préparer à ce changement de situation dès notre entrée dans la vie active, et de poursuivre nos démarches tout au long de notre vie professionnelle.

  • A 30 ans, prenez de bonnes habitudes : classez régulièrement vos papiers administratifs professionnels (fiches de salaire, relevés de cotisations, contrats de travail …) et commencez à épargner selon vos besoins et moyens.
  • A 40 ans, pérennisez vos placements et commencez à entamer des démarches pour votre retraite, notamment renseignez-vous sur votre âge de départ à la retraite en demandant un relevé de carrière.
  • A partir de 55 ans, c’est le moment de procéder à une reconstitution de carrière et de faire une simulation afin d’envisager, ou non, un rachat de trimestre. Commencez à chiffrer vos futurs revenus
  • A partir de 60, 62 ans … selon les cas, c’est l’âge de départ en retraite. Vous avez bien préparé votre retraite et aujourd’hui vous avez la possibilité de la liquider en entamant des démarches concrètes auprès des organismes compétents.

Informations sur la retraite : les organismes compétents

Les informations sur les retraites sont souvent opaques et difficiles à trouver. Quels sont les organismes qualifiés? Comment trouver les informations nécessaires pour préparer et vivre sa retraite
Tout au long de votre vie professionnelle sont intervenus différents organismes qui, au moment de prendre votre retraite, vont de nouveau jouer un rôle.

  • Faire un point auprès de l’Assurance Retraite pour votre retraite de base, et auprès de l’AGIRC, ARRCO pour votre complémentaire.
  • Reconstitution de carrière auprès des CRAM (Caisses Régionales d’Assurance Maladie), CNAV (en région parisienne), ou sur les sites de l’Assurance Retraite, ou www.info-retraite.fr.

Ces mêmes organismes sont habilités pour liquider votre retraite en temps voulu. N’hésitez pas à les contacter pour vos besoins d’informations sur la retraite.

Sujet qui pourrait vous intéresser :

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés