Le système de retraite français est fondé sur la répartition. Les cotisations perçues auprès des actifs paient les pensions des retraités. C’est le principe de solidarité intergénérationnel.
Aujourd’hui en activité, vous relevez de régimes de retraites spécifiques pour le régime de base et complémentaire (selon la profession exercée).
Vos droits dépendent donc de votre statut professionnel.
Le départ en retraite
Le départ en retraite soulève bons nombres de questions : Quand partir ? Comment calculer le montant de sa pension ? etc…
Explications
En France, la retraite se compose de deux parties :
– La retraite obligatoire de base ( en trimestre) ,
– La (ou les) retraite(s) obligatoire(s) Complémentaire(s)
Quel est l’âge de départ en retraite ?
L’âge légal de la retraite est celui à laquelle vous avez le droit de demander votre retraite. Il n’est pas le même pour tout le monde et dépend de votre année de naissance et de votre régime de retraite.
Bon à savoir
– L’âge légal se situe entre 60 et 62 ans,
– L’âge à taux plein, entre 65 et 67 ans.
De quoi est constituée ma future pension ?
Votre future pension de retraite se compose de votre retraite de base. Elle se calcule en prenant en compte la notion de salaire annuel moyen.
À votre retraite de base vient s’ajouter votre retraite complémentaire.
À tout âge se poser les bonnes questions…
Avec l’allongement de la durée de vie, ainsi que les réformes successives du niveau des retraites conduisant à une baisse des pensions, difficile de savoir si votre pension de retraite sera suffisante pour maintenir votre niveau de vie…alors…
Comment compenser une baisse de revenu ?
Selon votre âge, différentes solutions peuvent être envisagée pour vous permettre de conserver votre pouvoir d’achat à la retraite. Ainsi, vous pourrez vous constituer des revenus complémentaires à ceux des régimes de retraite obligatoires en souscrivant des contrats de prévoyances.