Si vous possédez un ordinateur, alors vous avez probablement déjà pensé à le connecter à votre télévision. L’intérêt est simple et multiple : il s’agit de profiter de la diversité des choses faisables sur un pc en les affichant sur un écran Full HD ou 4k pour les plus chanceux. Ces choses peuvent être, par exemple, regarder des séries sur une plateforme de streaming comme Netflix, écouter de la musique en profitant de la barre de son reliée à votre TV, jouer à des jeux vidéos, etc. Si vous ne savez pas comment faire, je vais vous présenter rapidement les options qui s’offrent à vous.
La solution la moins chère…quand elle est possible : utiliser un câble
Cette solution est simple mais a une contrainte : il faut que votre ordinateur et votre TV ne soient pas trop éloignés. Il est possible de trouver des câbles de 20 mètres mais le côté pratique et esthétique d’un câble qui traverserait une ou plusieurs pièces laisse à désirer. Si votre ordinateur est récent, alors l’ordinateur et la TV seront reliés grâce à un câble HDMI, qui véhicule à la fois le son et l’image. Il vous faudra parfois aller dans les paramètres d’affichage de l’ordinateur pour vérifier que la TV soit bien détectée par l’ordinateur. Si votre ordinateur n’a pas de prise HDMI, alors il faudra brancher un câble VGA ou DVI pour l’image et jack depuis la prise casque de votre ordinateur vers RCA stéréo pour le son. Vérifiez que votre TV dispose des ports et entrées adéquats.
La solution la plus connue et fiable : Chromecast
Chromecast est un produit qui se présente sous la forme d’une clé USB pour la première génération et d’un petit boîtier rond relié à un câble pour la 2ème génération. Ici, le principe est simple : il se branche sur le port HDMI de votre TV et doit être configuré pour utiliser le même réseau WiFi que votre ordinateur, smartphone ou tablette. Il permet d’afficher directement le contenu de votre navigateur Google Chrome ou de toute application compatible (Netflix, Youtube, MyCanal, etc) sur votre TV. Notez que dans certains cas, le multitâche est possible : vous pouvez par exemple lancer une série sur Netflix, la diffuser sur la TV via Chromecast et soit continuer à utiliser votre ordinateur pour faire autre chose soit le laisser de coté et diriger le tout depuis votre canapé avec un clavier et une souris sans fil.
La solution la plus récente mais pas encore parfaite : Miracast
Miracast est une technologie qui ressemble à Chromecast et qui est censée l’améliorer. Elle se présente souvent sous la forme d’une clé USB à brancher sur le port HDMI de votre TV, comme Chromecast. Là où Miracast est plus intéressant, c’est que la connexion entre l’ordinateur (ou le smartphone) et la TV se fait en WiFi direct : il n’y a donc plus besoin d’avoir internet chez soi. De plus, Miracast est un véritable miroir de votre écran d’ordinateur là où Chromecast est plus limité. Si cette technologie représente une réelle avancée, elle est encore récente et présente quelques ratés. Ainsi, il arrive que la taille de l’image sur votre ordinateur et votre TV ne correspondent pas, il faut à ce moment-là changer les paramètres de votre TV. Il arrive aussi parfois, et c’est plus fâcheux, de rencontrer des problèmes de connectivité et de sortie audio dégradée sans qu’aucune solution claire ne soit apportée. C’est rare…mais cela arrive.
Une fois que vous avez choisi la solution la plus adaptée…
…il faut que vous ayez l’équipement et les accessoires complémentaires nécessaires. Je pense notamment à une souris et un clavier sans fil. Pour les souris sans fil, il en existe de toutes les formes et à tous les prix. Si vous n’avez pas de surface plane devant vous, pensez peut-être à utiliser un trackball. Pour mieux comprendre comment choisir votre souris sans fil ou trackball, je vous conseille de lire ce site. Il vous sera aussi utile dans le choix de votre clavier sans fil, car il en existe de différentes tailles et qui sont plus ou moins sophistiqués, votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour relier votre ordinateur à votre télé. À vous de jouer maintenant !