Depuis quelques années, le tourisme vert se développe de plus en plus en France, permettant à ce qui le pratiquent de découvrir les richesses de nos régions et de savourer le charme et la tranquillité de la campagne. Si, auparavant, les conditions d’hébergement étaient plutôt rudimentaires, la diversification de l’offre touristique dans les campagnes a inversé la donne : on trouve désormais les équipements les plus confortables et les plus modernes. Parallèlement, l’offre s’est multipliée et quadrille aujourd’hui la quasi-totalité de notre territoire. L’accueil chaleureux des habitants complètera le tableau. Alors plus de raison d’hésiter, lancez-vous à l’assaut de nos campagnes verdoyantes !
Le tourisme vert, quel mode d’hébergement choisir ?
Si vous choisissez de partir en vacances à la campagne, sachez tout d’abord que vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergements. Du plus traditionnel au plus moderne, il y en a pour tous les goûts.
La chambre d’hôte et la table d’hôte
Si vous choisissez de passer une nuit en chambre d’hôte, alors vous serez accueilli chez l’habitant pour une nuit et pour le petit-déjeuner. Votre chambre sera équipée de sanitaires et d’une salle d’eau, réservés à l’usage exclusif de tous les hôtes. Le ménage, l’entretien, l’approvisionnement en serviettes et en draps sont le souci du propriétaire des lieux, qui doit vous les fournir. Finalement, une chambre d’hôte fonctionne un peu comme un hôtel, sauf que vous dormez chez l’habitant et que vous partagez votre salle de bain. Reste le cadre, verdoyant, bucolique et apaisant : un grand nombre de chambres d’hôtes sont situées en pleine campagne, contrairement aux hôtels.
Vous pouvez également, si vous ne désirez que manger, vous rendre dans une table d’hôte pendant votre séjour à la campagne. Chez l’habitant, vous prenez votre repas en dégustant les spécialités et les produits régionaux cuisinés par les maîtres de maison. Ce n’est pas un restaurant : le menu est identique pour tous et vous partagerez votre table avec tous les autres hôtes, dans une salle à manger rustique qui fleure bon la tradition. Convivialité et rencontres sont donc elles aussi au menu. Que des bon points susceptibles de vous satisfaire encore un peu plus !
Le gîte rural
Le terme de gîte regroupe plusieurs types d’accueil pour vos vacances. Le gîte rural, c’est tout d’abord un logement indépendant, la plupart du temps aménagé dans une maison traditionnelle, avec chambre, cuisine et sanitaires. Vous pouvez le louer pour un week-end ou pour plusieurs semaines si vous souhaitez découvrir la région visitée plus amplement.
Le gite rural est donc une maison indépendante, meublée, avec cuisine, salle d’eau et W.C. Les conditions de confort sont règlementées et les gites sont classés de 1 à 5 épis selon le confort, l’équipement sanitaire et l’environnement extérieur. A votre arrivée, vous serez reçu par le propriétaire. Il existe des gîtes ruraux assez grands pour loger toute une famille : vous pouvez y amener vos petits-enfants et leur faire ainsi découvrir les bonheurs champêtres.
Quel mode de réservation ?
Afin de louer un gîte ou une chambre d’hôte, vous pouvez vous adresser directement aux propriétaires des lieux. Vous pouvez également vous adresser au service de réservation de l’antenne départementale qui saura vous conseiller, vous guider dans votre choix et simplifier ainsi toutes les démarches. C’est cet organisme qui vous fournira tous les renseignements pour la location d’un gîte.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
- Maison des Gîtes de France et du Tourisme vert
59 rue Lazare
75009 Paris
Tel: 01 49 70 75 75
gite-de-france.fr
- CAP France (Fédération nationale des maisons, villages et gîtes familiaux de vacances)
28 Place Saint-Georges
75009 Paris
Tel: 01 48 78 84 25
capfrance.com