Senior : peut-on encore contracter un prêt immobilier ?

0

Il est assez difficile pour les seniors d’avoir un avis favorable concernant une demande de prêt immobilier. En ce qui concerne les établissements de crédit, les retraités les exposent à plus de risques en matière de remboursement. Focus sur les diverses possibilités de contracter un crédit immobilier pour les seniors.

Aucune limite d’âge pour emprunter

Avec l’augmentation du pouvoir d’achat et l’allongement de l’espérance de vie, faire des projets d’investissement immobilier après la soixantaine n’est plus exceptionnel aujourd’hui. Les banques proposent en effet pour cette clientèle des emprunts immobiliers sur mesure.

Pour réaliser des projets immobiliers, le recours au crédit offre de nombreux avantages. Un emprunt immobilier peut par exemple optimiser la rentabilité d’un bien mis en location. Cependant, pour qu’un senior accède au crédit immobilier, il faut être certain de pouvoir être assuré, via l’assurance emprunteur, une couverture exigée par les banques. Une simulation assurance emprunteur vous permettra de trouver les meilleures garanties en matière d’assurance emprunteur.

Dans le cas où un emprunt est accordé à un senior, qui est à la fin de sa vie active, les banques peuvent se baser sur la durée du prêt et préconiser une réduction du montant des mensualités lors du départ à la retraite. Un couple partant à la retraite à des dates différentes peut également bénéficier de deux baisses successives.

Les emprunts immobiliers pour les seniors font également partie des solutions de financement sur mesure proposées. Les contrats couvrent ces derniers jusqu’à 90 ans. Ils peuvent également recourir à la convention AERAS. Ce système facilite l’assurance de prêt et l’accès au prêt immobilier pour les personnes âgées et celles qui ont été ou qui sont malades.

L’assurance de prêt et les alternatives possibles

Aujourd’hui, certaines compagnies d’assurance facilitent l’accès à une assurance de prêt pour senior. Elles proposent ainsi des garanties protectrices et un niveau de surprime peu élevé.
Le coût pour une assurance de prêt dépend de l’âge de l’individu au moment où le prêt est contracté, mais également de l’âge limite de remboursement. Concernant l’assurance individuelle par la délégation d’assurance, la souscription est acceptée jusqu’à l’âge de 80 ans maximum. Pour les meilleures offres, la couverture peut aller jusqu’à 90 ans.

Par ailleurs, toutes les banques sont munies de contrats d’assurance de groupe de premier niveau. Elles proposent des tarifs d’assurance calculés en pourcentage du montant emprunté. Ce type d’assurance est par ailleurs indépendant de l’âge de l’emprunteur, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées.

Cependant, pour garder les cotisations à un niveau acceptable, un âge maximum est fixé, qui est généralement de 65 ans. De ce fait, les garanties décès et invalidité ne sont pas illimitées. De plus, il n’est pas nécessaire que l’emprunteur reste assuré jusqu’à la dernière échéance de son crédit. En effet, en cas de décès, la banque peut recouvrer sa créance en se faisant rembourser directement par les héritiers ou en misant sur la garantie hypothécaire.

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés