Les SCPI s’adressent à ceux qui veulent investir dans l’immobilier, sans les soucis de gestion des loyers et d’entretien des locaux.
Comment fonctionnent les SCPI ?
Vous achetez des parts dans une SCPI qui détient un patrimoine composé de locaux d’activité, de bureaux, de logements, de commerces ou d’entrepôts loués aux entreprises. Les prix des parts varient de 150 à 1000 euros.
La réussite de la SCPI réside dans le choix et la qualité du patrimoine immobilier. Privilégiez les SCPI qui répartissent leur investissement sur plusieurs immeubles pour réduire les risques locatifs.
En effet, si les bureaux, locaux, appartements sont inoccupés, vous ne percevrez pas la partie des loyers qui vous reviennent. La revente des parts dépendra de la qualité de la SCPI.
Quelles sont les différentes familles de SCPI
Fin 2009, on dénombre près de 134 SCPI, dont 3 SCPI « de plus-value », 47 dites « fiscales » et 84 dites « de revenus ».
Cette dernière catégorie regroupe 59 SCPI « diversifiées », qui détiennent des immeubles de bureaux, des locaux d’activité et des locaux commerciaux, 9 SCPI « régionales », investies dans un périmètre géographique défini, Nantes et le grand ouest par exemple, et 16 consacrées exclusivement aux murs de magasins.
La famille des 47 SCPI « fiscales » regroupe des SCPI Robien, Malraux, Scellier, etc…, investis en logement. Leur résultat demeure négatif.
Combien rapportent les SCPI ?
En 2008, les SCPI ont versé un rendement moyen de 5,73%. N’oubliez pas de tenir compte des frais de souscription de 9 à 14% selon les SCPI et des frais de gestion qui représentent 8 à 11% des loyers environ.
En moyenne et depuis 2008, le rendement varie entre 5,5% et 5,8%.
Quelle fiscalité appliquée au SCPI ?
Les SCPI sont soumises au régime fiscal des revenus fonciers. Si votre revenu brut annuel ne dépasse pas 15 000 euros, vous bénéficiez du régime du micro-foncier et profitez d’un abattement forfaitaire de 30%.
Description : Achat de parts d’une société civile de placement immobilier qui vous verse des loyers
Durée :10 ans au moins
Rentabilité : entre 5,5 et 5,8 depuis 2008
Risques : ceux inhérents à l’immobilier
Atouts : rentabilité intéressante
Inconvénients : la valeur des parts peut baisser