A mesure que le thermomètre monte, il en va de même pour les risques sanitaires graves pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes médicaux chroniques.
Le risque de maladies potentiellement mortelles liées à la chaleur peut augmenter avec une combinaison de températures élevées, certains facteurs de style de vie et la santé en général, selon l’Institut national français sur le vieillissement.
Les facteurs du style de vie qui augmentent les dangers incluent le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, l’absence de climatisation, être trop habillé, être dans des endroits surpeuplés et le manque de mobilité et d’accès aux transports.
Les jours chauds et humides, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé chroniques doivent rester à l’intérieur dans des espaces plus frais. Ceux qui ne possèdent pas de climatiseurs devraient aller dans des endroits avec de l’air conditionné, tels que les centres pour personnes âgées, les centres commerciaux, les cinémas, les bibliothèques ou les centres communautaires de rafraîchissement, a indiqué l’agence dans un communiqué.
Si vous consommez de l’alcool ou êtes substantiellement en surpoids ou en insuffisance pondérale, vous êtes plus sensibles à la chaleur induite par la maladie. Les maladies du cœur, du poumon, et des reins, ainsi que les changements liés à l’âge au niveau de la peau, comme une mauvaise circulation du sang et des glandes sudoripares inefficaces, rendent aussi les gens plus vulnérables à des températures élevées.
Les gens qui suivent des régimes faibles en sel peuvent courir un risque accru par temps chaud, également. Cependant, n’utilisez pas de pilules de sel avant de consulter un médecin.
Prendre plusieurs médicaments ou prendre des médicaments qui entrainent une réduction de la transpiration, tels que les diurétiques, les sédatifs, les tranquillisants et les médicaments pour le cœur et la pression artérielle, peut également augmenter le risque de maladies liées à la chaleur. Mais vous devez continuer à prendre les médicaments prescrits et discuter des problèmes possibles avec votre médecin, affirme l’institut.
Si vous soupçonnez quelqu’un d’avoir une maladie liée à la chaleur, placez-le dans un endroit ombragé, climatisé ou un endroit frais, et faites-le s’allonger. Encouragez la personne à se doucher, se baigner ou s’éponger avec de l’eau froide si cela est sûr. Une autre option consiste à appliquer un linge froid, humide sur les poignets, le cou, les aisselles et/ou l’aine. Offrez lui des fluides, mais pas de boissons alcoolisée ou à base de caféine.
Appelez le 911 (numéro d’urgence) si vous soupçonnez un coup de chaleur, un type de maladie mortelle liée à la chaleur. Les signes font apparaitre une température élevée du corps, de la confusion ou de la combativité, un pouls fort et rapide, un manque de transpiration, une peau rouge et sèche, une sensation de faiblesse de titubation ou de coma.