Les hommes sont moins susceptibles que les femmes d’atteindre les 100 ans, mais ont tendance à être en meilleure santé que leurs homologues féminins, selon une nouvelle étude.
Bien que les femmes soient quatre fois plus susceptibles que les hommes d’atteindre les 100 ans, elles sont également plus susceptibles de souffrir de fractures des os ou de développer plus d’un problème de santé chronique, comme l’incontinence ou la perte de la vision ou de l’audition, ont déclaré les chercheurs britanniques. Les hommes quant à eux, ont moins de maladies chroniques.
« Nous avons trouvé un nombre surprenant de personnes de 100 ans qui n’avaient pas de maladie sérieuse », a déclaré l’auteur de l’étude Nisha Hazra, du King College de Londres, dans un communiqué universitaire.
Toutefois, comme le nombre de personnes vivant jusque 100 ans continue d’augmenter, il est très important de comprendre l’évolution des besoins en termes de soins de santé chez les personnes les plus âgées. Cela aidera à prévoir avec exactitude les coûts des soins de santé associés à la population vieillissante. »
Les chercheurs ont analysé les dossiers de santé publique de plus de 11.000 centenaires au Royaume-Uni pour enquêter sur les principales questions de santé touchant ces personnes âgées, telles que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et l’arthrite. Les chercheurs ont également examiné les risques de santé liés à l’âge, y compris les chutes, la démence, les fractures des os et les problèmes de vision.
Le nombre de femmes vivant jusqu’à 100 ans a augmenté de 50 pourcents entre 1990 et 2013, selon l’étude, comparativement à une augmentation de 30 pourcents chez les hommes.
L’étude a été publiée le 22 Juin dans le Journal de l’American Geriatrics Society.
Tous les centenaires étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes chroniques non mortels tels que l’arthrite plutôt que des maladies plus graves telles que le cancer ou le diabète, a révélé l’étude.
Ces résultats suggèrent que les personnes âgées pourraient compter davantage sur les services médicaux à l’avenir, ce qui pourrait avoir un effet dramatique sur les coûts des soins de santé, ont annoncé les auteurs. Ils ont noté que plus de recherches sont nécessaires pour comprendre pourquoi certaines personnes atteignent un âge très avancé, sans graves problèmes de santé et d’autres pas.
« La recherche future devrait se concentrer sur la compréhension de ces implications pour aider à développer les services de soins de santé », a déclaré Hazra.