Des exercices légers et réguliers peuvent être aussi bons pour les personnes âgées que de faire de l’exercice modéré ou vigoureux, selon une nouvelle étude.
Une activité physique d’intensité modérée a été prouvée comme étant bonne pour votre santé. Mais, cette étude suggère que les personnes âgées devraient également être encouragées à s’adonner à une activité de plus faible intensité quand ils le peuvent, a suggéré l’auteur principal de l’étude, Paul Loprinzi, professeur adjoint de science de l’exercice et de promotion de la santé à l’Université du Mississippi, dans un communiqué de presse de l’Oregon .
« Par exemple, au lieu de parler au téléphone en position assise, le fait de marcher en parlant aidera à augmenter notre niveau d’activité physique globale, » a-t-il ajouté.
Pour l’étude, les chercheurs ont examiné des données provenant d’une enquête nationale américaine réalisée entre 2003 et 2006. Ils ont constaté qu’une quantité élevée de séances d’entraînement de faible intensité procuraient d’importants avantages pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Une activité légère inclut des choses telles que la marche, la danse lente, les tâches ménagères et le sport de loisir comme le tennis de table. Les personnes âgées qui ont fait 300 minutes, ou plus, par semaine d’activité légère se sont révélées être 18% plus saines que les personnes âgées qui ne l’ont pas fait. Ils avaient aussi moins de graisse corporelle et un tour de taille plus mince que leurs pairs moins actifs.
Les chercheurs ont également constaté que les personnes réalisant 300 minutes ou plus d’activité légère présentaient aussi de meilleurs niveaux d’insuline et un risque plus faible de maladie chronique.
L’étude a été publiée dans l’American Journal of Health Promotion.
Il y a 168 heures dans une semaine, souligna le co-auteur de l’étude, Brad Cardinal, professeur à l’Oregon State University, dans un communiqué de presse universitaire. Cela signifie que 300 minutes représentent environ 3% du temps total, a-t-il noté.
« Vous obtenez un bon éventail de bénéfices en termes de santé en faisant cinq heures d’activité physique légère par semaine », a déclaré le cardinal.
L’exercice léger a tendance à être plus attrayant pour les personnes âgées et généralement ne nécessite pas l’approbation d’un médecin, ajoute le cardinal.