Nettoyer du sol au plafond en toute sécurité, c’est possible avec les produits d’entretien naturels. Innovants et performants, ils sont, en plus, agréables à utiliser. À un certain âge cependant, il n’est pas toujours facile d’assurer toutes ces tâches ménagères
Sommaire :
- Pour un ménage écologie
- Un ménage sain
- Lavez nature
- Seniors en difficultés : faites-vous aider !
- Témoignage de Bernard, 72 ans
Pour un ménage écologique !
Ces écoproduits sont sans danger pour soi et pour l’environnement. En effet, ils ne renferment pas de COV (composés organiques volatils) qui regroupent des substances polluantes comme les hydrocarbures aromatiques.
En ne rejetant pas de déchets toxiques dans l’air ou dans l’eau, ils évitent la pollution atmosphérique et celle des nappes phréatiques, et participent à la protection de la faune et de la flore.
Leurs principes actifs sont 100 % d’origine végétale ou minérale : huile de pin, extraits d’écorce de citron, argile douce, huile essentielle de lavande, miel ou camphre; les pulvérisateurs ne renferment pas de gaz propulsant.
Fortement concentrés, ils s’emploient à petites doses. Ils sont biodégradables (entre deux à huit jours), avec des emballages recyclables qui ne dégagent pas de vapeurs toxiques en cas d’incinération. Autre point fort également : les produits n’ont pas été testés sur les animaux. .
Un ménage sain
Pour nettoyer à fond la maison, ces produits d’entretien utilisent des tensio-actifs végétaux, comme le savon ou des dérivés de coprah, ou minéraux comme les carbonates de sodium, pour les poudres.
- Les concentrés multi-usages
Ils nettoient tout, du sol au plafond : carrelage, sanitaires, moquette, fours, céramiques, textiles, argenterie ou peintures. En outre, ils désodorisent et détartrent, et plus besoin de rincer. Ils s’utilisent en machine ou à la main.
Économiques, ils vous simplifient la vie : un seul flacon, au lieu de plusieurs.
Diluez un à trois bouchons dans cinq litres d’eau.
- Les produits spécifiques
Ils servent à nettoyer les sanitaires à l’aide de vinaigre et de petit-lait ou à détartrer et faire briller l’inox. Ou encore à dépoussiérer les bois, les cuirs et les plastiques, avec de l’orange par exemple : cela évite l’encrassement des meubles dû à l’accumulation de la cire. Et on peut décaper le four sans s’irriter la gorge ni les muqueuses, grâce à l’huile essentielle de citron bio. Efficace pour récurer aussi les grilles de barbecue et les inserts de cheminée.
Lavez nature
- La vaisselle
Les produits de vaisselle naturels dégraissent efficacement, sans agresser votre épiderme. Ils sont à l’argile blanche, à l’huile de pamplemousse bio désinfectante ou au miel (Etamine du Lys, 5,50 €, 500 ml). Ils se déclinent aussi en produit de rinçage et en sel régénérant naturels.
- Le linge
Efficaces en eau douce ou calcaire, les lessives écologiques sont utilisables à toutes les températures, pour les lavages en machine ou à la main. Formulées au savon et aux huiles essentielles, elles n’abîment ni les mains ni le linge même fragile. Certaines sont très concentrées, comme la lessive en poudre à l’huile essentielle de lavandin (Douce Nature, 700 g, soit environ 25 lavages, 12 €).
La gamme est large, on trouve même une lessive pour la laine, un blanchissant ou un assouplissant à la lavande.
- Et les boules de lavage ?
Magnétiques, elles agissent par traitement de l’eau: elles préviennent le tartre, en empêchant le calcaire de se déposer.
A placer dans le tambour de la machine à laver avec le linge ou dans le compartiment à couvert du lave-vaisselle. Même principe anti-tartre pour les W.C. : un disque magnétique, à placer dans la cuvette.
- Moquettes et vitres : en douceur
Tout en parfumant, les produits pour les moquettes ôtent les taches tenaces (graisse, sauce, vin…). À utiliser aussi pour nettoyer tapis, canapés, fauteuils ou sièges de voiture. Des produits doux, qui n’attaquent ni les fibres textiles délicates ni les couleurs.
Quant aux nettoyants vitres, ils exhalent des senteurs naturelles, tout en apportant de la transparence. Pratiques avec leurs vaporisateurs-pistolets, ils font aussi briller les plaques de cuisson, les miroirs et les plastiques.
Seniors en difficultés : faites-vous aider !
Il est tout à fait possible de profiter d’aides financières pour avoir recours à une aide-ménagère. À partir du moment où vous remplissez certaines conditions d’âge et de revenu et que vous ressentez certaines difficultés à effectuer certaines taches du quotidien (aide à l’entretien/toilette, ménage préparation des repas sur place etc.).
Cette aide financière peut vous être accordée par votre département ou par votre caisse de retraite le cas échéant (cf. toutes les conditions d’aides).
Témoignage de Bernard, 72 ans
« Je commençais à sérieusement avoir de plus en plus de mal à effectuer mon ménage. À 72 ans, pas toujours facile d’avoir à se baisser, frotter, astiquer… Ce n’est plus de mon âge ! N’ayant plus personne autour de moi pour assurer ces tâches et habitant Vitrolles, et j’ai donc décidé d’appeler une aide au ménage à domicile située à Aix qu’un ami m’avait conseillé pour leur professionnalisme. Je ne regrette en rien ma décision ! Finis les corvées, et mon dos s’en porte beaucoup mieux. »