1 – Bougez ! : Chaque jour pratiquez une activité physique, préférez la marche à pied pour aller faire vos courses, pratiquez une forme adaptée de fitness, allez nager régulièrement….N’oubliez pas bien sûr de demander l’avis de votre médecin avant la reprise d’une activité physique.
2 – Utilisez du matériel médical adapté : Les cannes de marche, les déambulateurs et tout autre matériel sont là pour vous aider au quotidien. Des spécialistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions dans les boutiques spécialisées.
3 – Rien par terre ! Enlevez les tapis, les paillassons, les endroits glissants. Le sol de votre logement doit être accessible et sans danger. Aucun fil ne doit traverser votre chemin.
4 – Votre tenue ! Elle doit être adaptée à votre marche, faîtes des ourlets à vos pantalons qui ne doivent pas traîner par terre.
5 – Vos chaussons ! Ne marchez pas en chaussette, mettez des chaussons avec des semelles anti-dérapantes.
6 – La lumière ! Ouvrez vos volets et surtout gardez la lumière allumée dès que la clarté du jour s’amenuise. Faîtes installer des interrupteurs à côté de votre fauteuil préféré et surtout de votre lit. Ne marchez jamais la nuit dans le noir !
7 – Si vous avez des escaliers :
- faîtes placer par un professionnel des rampes de chaque côté de l’escalier de façon à pouvoir vous tenir des deux mains.
- Faîtes installer si nécessaire un fauteuil sur votre escalier pour monter assis.
8 – Dans votre salle de bains, enlevez les tapis de bain et faîtes coller des bandes adhésives anti dérapantes partout devant les points d’eau et aux toilettes.
9 – Pour vous laver, asseyez-vous devant votre lavabo pour éviter de tomber et faites placer un siège de bain dans votre baignoire.
10 – Aux toilettes, faîtes placer des aides au mur pour vous asseoir et vérifiez bien que rien ne traîne par terre.
11 – Lorsque vous préparez votre repas, installez-vous à table pour être assis et ne pas rester devant le plan de travail de longues minutes sans fauteuil.
12 – Demandez à quelqu’un de ranger vos affaires dans les placards à portée de main. Ne rangez rien ou presque très en hauteur ou proche du sol. Faîtes poser des étagères à votre hauteur.
13 – Gardez toujours un moyen de communication près de vous,
Un téléphone ou votre appareil de téléassistance.
14 – Prenez le temps en permanence.
Reposez-vous, évitez les vertiges causés par la fatigue. Prévoyez dans votre emploi du temps un moment dans la journée pour vous reposer.
15 – Faîtes-vous aider pour le grand ménage, le bricolage, le jardinage. Demandez à une personne dont c’est le métier de venir vous aider dans les tâches qui deviennent plus difficiles à effectuer pour vous. Vous souhaitez garder votre indépendance et rester habiter chez vous, alors faites appel à des spécialistes!