Près de 46% des grands-parents épargnent pour leurs petits-enfants, si si…alors faisons un petit point et n’hésiter pas à dialoguer entre vous sur cette chronique!
L’intergénérationnel
Vous souhaitez que vos petits enfants puissent compter, le jour venu, sur un capital pour financer leur étude ou démarrer dans la vie ?
Vous pouvez leur ouvrir des livrets d’épargne à leur nom. Vous avez le choix entre plusieurs produits. Tout d’abord, les livrets bancaires « spécial jeune » que proposent les banques. Si vos petits enfants ont au moins 12 ans, pensez au livret jeune (entièrement défiscalisé, mais dont le montant maximum est de 1600 euros). Vous pouvez aussi recourir aux plans et comptes épargne logement, ou à un contrat d’assurance vie.
C’est aux parents de gérer le capital placé au nom de l’enfant, jusqu’à ce que qu’il soit majeur. Si vous versez des sommes plus importantes, il s’agit donations qui, en fonction de leur montant, peuvent donner lieu au versement de droits au fisc.
Exemple:
Prenons un exemple pour illustrer cela ; Frédéric et Jean ont reçu chacun de leur père 30 000 euros. Pierre a dépensé cet argent en voyages, et Paul l’a investi dans l’achat d’un appartement dont la valeur a doublé. On considérera qu’il a reçu une somme deux fois plus importante, et cette plus-value diminuera la part que recevra en héritage.
Les conséquences : Si vous donnez, par exemple, une somme d’argent à l’un de vos enfants (ou à chacun d’eux), tout sera récapitulé au moment de votre succession. Pour calculer la part d’héritage de chacun, on tiendra compte de ce que les uns et les autres ont reçu, mais pour la valeur du don au jour de la succession.
Les dons aux petits enfants sont moins problématiques. Ils seront aussi réévalués au moment de la succession du Grand parent donateur, mais seulement pour s’assurer qu’ils n’ont pas empiété sur la part d’héritage minimale qui doit revenir aux enfants.
Pour éviter ces inconvénients, si vous souhaitez gâter tous vos enfants de la même façon, il est préférable d’organiser une « donation-partage ». Elle évite, au décès du donateur, une réévaluation des sommes données. Vous pouvez même y inclure les petits enfants.
Aider et épargner pour ses petits-enfants…une évidence ?
Sujet qui pourrait vous intéresser :