Zoom sur l’Assurance maladie et la mutuelle santé

0

L’Assurance maladie est un dispositif qui existe dans de nombreux pays du monde, selon les spécificités de chaque pays. C’est un organisme qui assure une personne, face à des risques financiers de soins ou qui lui permet d’obtenir un revenu minimal quand une personne se trouve privée d’occuper un travail, après une maladie. L’Assurance maladie est un devoir de l’Etat, selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1945. Dans la plupart des pays occidentaux, l’Etat prend en charge, une bonne part des activités de l’Assurance maladie, qui fait partie du système de la Sécurité sociale.

Son Fonctionnement

Elle fonctionne comme toutes les assurances, c’est-à-dire, sur un système de mutualisation du risque. Toutefois, une Assurance maladie étatique, comme c’est le cas en France, ne fonctionne pas, selon les règles de l’assurance pure, basées uniquement sur la notion de risque.

Si chaque personne doit cotiser pour obtenir un remboursement, selon un barème fixé,  dans une Assurance maladie étatique, la cotisation de l’assuré social ne suit pas les principes des assurances, en générale. L’Assurance maladie étatique occupe simultanément un rôle d’assurance pure mais aussi la fonction de maintenir un équilibre dans lequel les dépenses de ceux qui sont au bas de l’échelle, sont financées par ceux qui sont plus fortunés.

L’Assurance maladie peut prendre 2 formes différentes dans sa pratique telle qu’elle existe dans différents pays. Elle peut se contenter de proposer une assurance financière. Dans ce cas, la personne est assurée pour des risques de santé, suite à une maladie ou un accident. Elle est ensuite, remboursée, selon une base de remboursement pour des actes et des soins de santé.

Dans certains pays, l’Assurance maladie fait partie d’un réseau de soins. Après avoir contacté des praticiens et des fournisseurs, l’Assurance propose un abonnement aux usagers à ces réseaux de soins. Dans d’autres pays, dans sa forme extrême, l’Assurance maladie propose un système plus rigide : l’assuré n’a pas le choix du professionnel de santé et ne peut bénéficier du remboursement ou de la gratuité des soins s’il ne consulte pas les praticiens qui lui sont imposés.

Selon les pays, l’Assurance maladie peut être uniquement étatique ou dépendre uniquement du privé. Toutefois, elle peut aussi se présenter sous une forme mixte, c’est-à-dire, à travers, une combinaison de l’Etat et du privé. En France, les soins de santé sont remboursés par l’Assurance maladie, selon une base précise. La partie restante, appelée ticket modérateur, est prise en charge en totalité ou en partie, par les mutuelles santé ou complémentaire santé.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter ce site sur la mutuelle.

 

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés