L’huile essentielle de carottes: le partenaire beauté santé idéal

0

Parmi les huiles essentielles, il en existe une relativement peu connue. Et pour cause : c’est l’une des rares essences à être extraites d’un légume. L’huile essentielle de carotte dispose pourtant de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétologiques incontournables. Tonique, fortifiante, régénératrice, dépurative, diurétique, et antiseptique (entre autres), elle d’ailleurs utilisée depuis des siècles…

L’huile essentielle de carotte, obtenue par distillation complète des graines du légume, a une fraîche et légère odeur terreuse et une couleur jaune orangée plus ou moins foncée. Vendue en flacons ou en capsules à ingérer, elle est notamment riche en bêta-carotène, une substance bénéfique que l’organisme est capable de transformer en provitamine A.

Un produit de beauté efficace et polyvalent

Bien qu’elle ne puisse en aucun cas remplacer la crème solaire, l’huile essentielle de carotte favorise d’abord le bronzage. Elle prépare en effet la peau à l’exposition au soleil en augmentant sa résistance au rayonnement ultraviolet, tout en l’aidant à acquérir un teint hâlé durable. Elle est ensuite recommandée pour les peaux grasses, ce qui en fait un excellent remède contre l’acné, mais peut aussi revitaliser les peaux sèches. Elle est également performante dans la lutte contre la rétention d’eau et la cellulite. Enfin, cette huile agit comme un antiride.

Un véritable soin pour le corps

Les bienfaits de l’huile essentielle de carotte sur la santé sont également multiples. En usage interne, elle facilite par exemple la régénération des cellules hépatiques du foie après une infection virale. Elle permet aussi de réguler les fonctions intestinales et du système lymphatique, ou de lutter contre les troubles liés à la ménopause. Autres vertus : faire diminuer le taux de cholestérol, prévenir l’hypertension, ou encore améliorer la vision crépusculaire. En usage externe, elle est capable de traiter les brûlures, l’eczéma et la couperose. Inhalée, elle combat les maladies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite, ainsi que le surmenage (ses vapeurs sont calmantes et apaisantes). Toutefois, en cas de baisse de régime, l’huile de carotte, stimulante, est tout aussi indiquée.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de carotte?

Pour traiter l’acné, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de carotte pure sur les zones concernées matin et soir.
Pour réhydrater la peau, composez un mélange équilibré d’huiles essentielles de carotte, d’ylang ylang, de géranium, et d’huile d’argan, et appliquez-le deux fois par jour.

Pour lutter contre les effets du vieillissement de la peau, mélangez 1 ml d’huile essentielle de carotte avec 1 ml d’huile d’achillée millefeuille, 1 ml d’huile de noyaux d’abricot, 1 ml d’huile de germes de blé, 1 ml d’huile d’amande douce, 1 ml d’huile végétale d’onagre, et 15 ml d’huile de bourrache. A appliquer deux fois par jour.
Pour soigner une brûlure, mélangez 0,5 ml d’huile essentielle de carotte avec 0,5 ml d’huile essentielle de lavande, puis diluez dans 20 ml d’huile végétale de macadamia. A appliquer deux à trois fois par jour.

 

Conseils : évitez l’huile essentielle de carotte pendant la grossesse, et conservez-la dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Prix : moins de 12 euros pour un flacon de 15 ml.

 

Sources: www.developpementdurable.com

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés