Une alimentation correcte et saine a de nombreux avantages potentiels pour la santé des personnes âgées.
Les maladies du cœur, les maladies vasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes de mémoire, l’ostéoporose, certains cancers, les maladies de la peau, des cheveux et des ongles, et les problèmes visuels sont des exemples de maladies qui peuvent être impactées par l’alimentation.
Les protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, et l’eau sont tous des nutriments essentiels qui composent la plupart des cellules et des tissus du corps humain. Ainsi, ces éléments essentiels doivent être fournis avec modération à travers l’alimentation afin de se maintenir en bonne santé.
Une alimentation équilibrée composée de fruits et légumes, de grains entiers, et de fibres est généralement recommandée pour fournir ces nutriments nécessaires. Le fait d’éviter les graisses saturées (graisses animales), l’apport complémentaire en vitamines et minéraux, et la consommation de beaucoup de liquides sont considérés comme des éléments importants d’un régime alimentaire sain.
Bien que la qualité de la nourriture soit importante, la quantité ne doit pas être négligée. Une grande quantité d’un régime alimentaire très sain peut toujours conduire à un apport calorique élevé. Modérer la taille des portions pour atteindre les objectifs caloriques quotidiens de 1500 à 2000 est généralement conseillé. Éviter les calories vides est également importants. Ce sont des aliments qui manquent de valeur nutritive, mais qui sont riches en calories. Quelques exemples sont les sodas, chips, biscuits, beignets, et l’alcool.
Des restrictions alimentaires spéciales pour certaines maladies sont également importantes à suivre. La restriction du sel et de l’apport en liquide pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’une maladie rénale, ou un régime alimentaire contrôlé à base de glucides (féculents) pour les personnes atteintes de diabète sont des exemples généraux de ces lignes directrices.