Qu’advient-il de la souplesse lorsque nous vieillissons ?
Tu l’as deviné. Elle diminue. La bonne nouvelle c’est que certaines études, mais pas toutes, montrent des améliorations en termes de flexibilité lorsque des individus se livrent à des programmes d’exercices qui impliquent des exercices d’étirement. Malheureusement, les études sur la flexibilité au sein de la population vieillissante ne sont pas aussi complètes que les études sur la force et l’endurance, mais les études suggèrent que des améliorations significatives dans la variété de mouvement des différentes articulations (cou, épaule, coude, poignet, hanche, genou et cheville) peuvent se produire lorsque des exercices d’étirement sont prescrits.
C’est juste qu’on ne sait pas combien les adultes plus âgés doivent faire d’entrainement de flexibilité pour maintenir une bonne amplitude de mouvement et une bonne fonction articulaire.
Qu’advient-il de l’équilibre lorsque nous vieillissons ?
L’équilibre diminue à mesure que nous vieillissons, et par conséquent, la chute est une préoccupation majeure pour les personnes âgées. Selon les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des 2tats-Unis, un américain sur 3 de plus de 65 ans tombe chaque année, et parmi les individus de 65-84 ans, les chutes représentent 87% de toutes les fractures et sont la deuxième cause de blessures de la moelle épinière et de lésions cérébrales. La bonne nouvelle est que l’activité physique peut améliorer l’équilibre et réduire les risques de chute. Les résultats d’une étude sur 256 adultes plus âgés (70 à 92 ans, en moyenne 77 ans) qui ont participé au tai-chi pendant six mois ont démontré qu’il y avait 52% moins de chutes chez les individus qui ont fait le tai-chi par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait.
En combinant les résultats de plusieurs études sur le même sujet, il a été signalé que le renforcement musculaire et les exercices de recyclage d’équilibre sur 1016 hommes et femmes plus âgés (65-97 ans) réduit le risque de chutes et de blessures de pas moins de 35% – 45%.
L’une des conclusions importantes de l’étude est qu’il est important de choisir des exercices d’entrainement à l’équilibre qui sont spécifiques à des activités que vous êtes susceptible de faire pendant la journée. Par exemple, vous devriez peut-être faire des exercices d’équilibre sur une jambe qui reproduisent l’acte de marche si vous êtes instable pendant que vous marchez (quand vous marchez, une jambe est dans l’air). Le tai-chi est excellent pour cela parce qu’il implique des mouvements lents coordonnées, et est particulièrement bénéfique pour l’équilibre puisque vous soulevez une jambe fréquemment tout en le pratiquant. (Voir aussi les exercices d’équilibre à la fin de cet article.)
<< Précédent >> Suivant